• Nicolas Rieucau Responsable de l'Inventaire Condorcet (www.inventaire-condorcet.com) nous communique, s'appuyant sur  :
  • La Correspondance de Condorcet.
  • Documents inédits, nouveaux éclairages.
  • Engagements politiques 1775-1792

Textes réunis et présentés par Nicolas Rieucau, avec la collaboration d'Annie Chassagne et Christian Gilain. Analyse matérielle: Claire Bustarret. ISBN 978-2-84559-103-5, 2014, 265 x 180 mm, 240 pages, 31 illustrations, broché.

Présentation : S'appuyant sur plus de 150 documents inédits, les études sur la correspondance de Condorcet présentées dans ce recueil éclairent sa pensée et son action dans des domaines aussi variés que la navigation intérieure au milieu des années 1770, l'édition dite «de Kehl» des œuvres de Voltaire de 1779 à 1789, l'uniformisation des poids et mesures ou les constitutions françaises et américaines dans les dernières années de l'Ancien Régime et sous la Révolution.

­Par-delà leur diversité, ces sujets considérés par Condorcet se trouvent tous étroitement liés aux combats politiques de son temps. Les études ici réunies s'inscrivent dans le cadre plus général du projet d'Inventaire analytique et matériel de la correspondance de Condorcet auquel travaille actuellement une équipe pluridisciplinaire et internationale.

En ouverture de cet ouvrage sont présentés les enjeux de ce projet et ses problèmes spécifiques (dispersion des fonds, identification des correspondants, datation des lettres), ainsi que les méthodes mises en œuvre afin de les résoudre, parmi lesquelles figure l'analyse matérielle approfondie des supports d'écriture.

Condorcet_6